Parce qu'une photo est rarement prise par hasard, parce que certaines ont leur petite histoire que seul le photographe connait...

Le turban

"Enturbanage"
"Enturbanage"

A l'occasion du voyage en Inde, nous arrivons dans une station service en plein désert du Thar et un veil homme attend sur son tracteur pour prendre de l'essence. Je le trouve très photogénique et commence à le prendre en photo. En me voyant, il me fait des signes négatifs avec ses bras, je décide donc de ne pas le prendre puisque tel est son souhait ! Me voyant lacher l'appareil, il me fait signe d'attendre... Il enlève alors son turban, le renoue méticuleusement sur sa tête et me fait signe de le prendre en photo. En Inde, la photo c'est du sérieux !

La pose finale
La pose finale

L'instant décisif !

Pour moi une bonne photo macro ne doit pas se contenter d'être "scientifique" mais il faut aussi qu'elle soit le plus possible "artistique". Pour en arriver là, on peut recadrer, se déplacer ou attendre que l'insecte se place de façon idéale, tel un model en studio ! C'est rare, mais quand on pense à une posture et qu'elle apparait dans le viseur après avoir attendu, c'est le bonheur !

Pendant ma première sortie "macro" à main levée (j'ai ensuite acheté un pied), j'ai remarqué une petite chemille qui bougeait dans les roseaux. Rien de très photogénique mais ses mouvements m'ont poussé à attendre "l'instant magique" quand son "déhanchement" à reproduit exactement la forme de la feuille de roseau qui la précédait !

Pose finale après retouches !
Pose finale après retouches !

Instant décisif (bis)

En me promenant, appareil à la main, dans les rues de Bruxelles, je trouve une statue moderne qui représente une chate sur un vélo ! Cette statue étant proche d'un lieu de dépot de vélos à usage public (type vélib), j'essaye de faire des clichés sans trop de réussite.

Je remarque alors une moto garée sur le trottoir et décide d'attendre un peu en espérant que le conducteur vienne la reprendre et adopte la même posture que celle de la statue.

Après seulement quelques minutes, une femme arrive et démarre la moto, il me reste plus qu'a déclencher au bon moment en cadrant la statue et la moto.

Après réflection, peut être que j'aurai du me placer de l'autre côté pour voir les deux "conductrices" de face !

Interdit aux chiens

En promenade sur le front de mer du Val André, dans les côtes d'Armor, je remarque les inscriptions au sol qui interdisent l'accès des chiens à la plage. Quelques instants plus tard, j'aperçois un chien qui sort d'une des rues adjacentes, va jusqu'à un escalier qui mène à la plage puis repart d'où il vient. De toute évidence, le toutou attend son maître pour sa promenade matinale sur le sable. Je cours alors me positioner debout sur un banc proche de l'escalier et attend qu'il revienne, l'appareil photo à l'œil, cadrant l'inscription au sol.

Quelques secondes passent et le chien rentre dans le cadre pour filer directement sur la plage !

J'ai juste le temps de déclencher deux fois en évitant que l'animal masque l'inscription au sol.

Par la suite, je déplace le joggeur en arrière plan pour équilibrer la photo.